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Les formations

 

Mr Mérien a pris sa retraite bien méritée à 85 ans en 2020 ; le Centre Nature et Vie ne reçoit plus de stagiaires, les formations sont suspendues et plus aucune séance n'est planifiée.

 

Formation de conseiller hygiéniste

 

Objet
Cet enseignement correspond au premier degré de la formation hygiéniste Nature et Vie.
Il comprend une partie théorique réalisée sous la forme d’un cours par correspondance de conseiller hygiéniste.
Ce cours comporte l’étude des fondements de l’hygiène vitale par l’intermédiaire d’un cours d’hygiène vitale réalisé sous la forme d’un questionnaire d’approfondissement des principes hygiénistes exposés dans « l’hygiène vitale pour votre santé ».

Programme
Le cours d’hygiène vitale est composé de trois parties principales

Première partie
les principes de l’hygiène vitale
1. les diverses hygiènes ;
2. la santé est l’état normal des êtres vivants ;
3. le véritable sens de la maladie : la maladie libère l’organisme d’une situation anormale ;
4. le pouvoir de guérison. L’action de la force vitale. Les symptômes de maladies : tentatives de retour à l’état de santé ;
5. la vie des cellules de l’organisme humain : la vie cellulaire. La respiration. L’alimentation, le métabolisme. L’excrétion cellulaire. Unité de l’organisme ;
6. la toxémie ;
7. l’énergie vitale. Manifestations de l’énergie vitale. Le système nerveux ;
8. l’énervation. Définition, causes et conséquences de l’énervation.

Deuxième partie
les symptômes aigus de la maladie
1. la crise aiguë : niveaux de toxémie. Danger des traitements. Le seuil de tolérance toxémique. La réactivité somatique. La signification de la douleur. L’accroissement de la température : la fièvre. La redistribution des forces pendant la crise aiguë. L’unicité de la maladie.
2. comportement dans les cas de symptômes aigus de la maladie. Unité des soins. La restauration de l’énergie vitale. Attitude au cours de l’évolution de la crise aiguë. L’élimination toxémique. Niveau toxémique et seuil de tolérance toxémique. Le vrai rétablissement. La phase de convalescence. Le maintien de la santé ;
3. conclusion : la maladie aiguë indique une forte vitalité.

Troisième partie
les états chroniques de la maladie
1. caractéristiques des états chroniques de la maladie. L’issue de la crise aiguë de la maladie ;
2. évolution des états chroniques de la maladie. Modifications organiques pendant les états chroniques. Les changements de symptômes :
3. comportement à adopter dans les états chroniques de la maladie. Vivre selon les lois de la vie. Bon pour la santé, bon pour la maladie. Faire cesser les procédés de stimulation. Tarir les sources de l’énervation. La restauration de l’énergie vitale ;
4. issues de l’état chronique de la maladie. Le rôle des diagnostics. Les actions organiques développées durant les états chroniques. Manifestations de troubles dans l’organisme lors des crises de désintoxication ;
5. Conclusion : les états sanitaires. Les phases évolutives des états sanitaires. Un choix : la maladie ou la santé.

Conditions de participation
Les inscriptions sont réservées aux membres de l'association Nature et Vie (adhésion sur demande)
Le cours comprend la livraison des Fondements de l’hygiène vitale, le cours-questionnaire, la correction des devoirs. L'envoi des devoirs et des corrigés s'effectuent par mail. L’avancement des travaux est laissé à la libre disposition de l’étudiant.

Coût

Renseignements sur demande par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
En cas de défection ou de rupture des cours, la participation financière au cours de conseiller hygiéniste demeure acquise.
A l’issue de la formation par correspondance, l’étudiant reçoit une attestation de capacité de conseiller hygiéniste.
Durée des cours : l’étudiant réalise ses devoirs à convenance (environ 1 devoir par quinzaine pour 1 an d’études). La durée des travaux et corrections est limitée à 2 ans.

 

Formation de diététicien hygiéniste

 

Objet
Cette formation correspond au second degré de la formation hygiéniste Nature et Vie. Elle peut cependant être entreprise indépendamment de la formation de conseiller hygiéniste. Elle comprend une partie théorique réalisée sous la forme d’un cours par correspondance de diététicien hygiéniste, l'envoi des devoirs et des corrigés s'effectuent par mail.
Ce cours comporte l’étude des sources de l’alimentation humaine par l’intermédiaire d’un cours de diététique hygiéniste réalisé sous la forme d’un questionnaire d’approfondissement des principes et techniques de l’alimentation hygiéniste.
Programme
Le cours de diététique hygiéniste est composé de sept parties principales

la pollution des aliments
1. l’appauvrissement des sols ;
2. les conséquences de l’utilisation des engrais chimiques ;
3. le cycle infernal de l’emploi des pesticides : pollution chimique de l’alimentation ;
4. l’adjonction des additifs alimentaires : toxicité des additifs alimentaires ;
5. quel comportement adopter face à la pollution généralisée des aliments ?

les aliments de haute qualité
1. les aliments « naturels » ;
2. les qualités d’un aliment : absence de toute nocivité ;
3. les qualités des aliments biologiques.

alimentation et maladie de dégénérescence
1. alimentation et longévité humaine ;
2. les maladies dégénératives : l’accroissement du format humain, les caries dentaires.

les aliments de dégénérescence
1. produits animaux : l’homme est-il carnivore ? l’homme est un primate frugivore ;
2. les sucres artificiels : digestion, toxicité, utilisation ;
3. les alcools : des sucres aux alcools, nocivité de l’alcool ;
4. les alcaloïdes : classement et nocivité des principales préparations alcaloïfères ;
5. les condiments et épices nocifs ;
6. ordre de classement des aliments de dégénérescence.

les aliments de compromis
1,les céréales raffinées : l’homme est-il granivore ?
2,les produits laitiers : aliments de compromis ;
3,les corps gras manufacturés : composition, digestion, absorption ;
4,les oeufs : aliments de compromis, composition ;
5,le miel : origine, composition, toxicité ;
6,conclusion sur l’étude des aliments de compromis.

les aliments idéaux
1. les légumes : les féculents, les racines, les bulbes, les légumes verts ;
2. les fruits : les fruits aqueux, amylacés, oléagineux.


l’alimentation humaine
1. comportement alimentaire des humains au cours des âges ;
2. l’état sanitaire de quelques groupes humains : les hounza ;
3. les groupes végétariens : le végétarisme spirituel, moral, hygiénique.

Conditions de participation
Les inscriptions sont réservées aux membres de l'association Nature et Vie (adhésion sur demande)
Le cours comprend le livre des Sources de l’alimentation humaine, le cours-questionnaire, la correction des devoirs. L'envoi des devoirs et des corrigés s'effectuent par mail L’avancement des travaux est laissé à la libre disposition de l’étudiant.
Coût
Renseignements sur demande par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
En cas de défection ou de rupture des cours, la participation financière au cours de diététicien hygiéniste demeure acquise. A l’issue de la formation par correspondance, l’étudiant reçoit une attestation de capacité de diététicien hygiéniste.
Durée du cours : l’étudiant réalise ses devoirs à convenance (environ 1 devoir par quinzaine pour 1 an d’études).
La durée des travaux et corrections est limitée à 2 ans.

 

 

Formation de conseiller de jeûne


Objet
Cet enseignement correspond au troisième degré de la formation hygiéniste Nature et Vie. Cependant, elle peut être entreprise indépendamment des deux premières formations de conseiller hygiéniste et de diététicien hygiéniste.
Elle comprend une partie théorique réalisée sous la forme d’un cours par correspondance de conseiller de jeûne.
Ce cours correspond à l’étude de l’ouvrage Jeûne et Santé par l’intermédiaire d’un cours de conduite de jeûne intitulé « manuel de l’étudiant jeûneur » qui comporte un questionnaire d’approfondissement des principes et techniques du jeûne.

Programme
Le cours de conseiller de jeûne est composé de dix parties principales


Qui peut jeûner ?
pourquoi jeûner ?
quand jeûner ?
le jeûne dans les diverses situations de la vie ;
conclusion.

▪ Les régimes alimentaires
physiologie digestive ;
le régime complémenté ;
le régime associé ;
le régime idéal ;
le régime d’élimination cellulosique ;
le régime d’élimination non cellulosique.

L’entrée de jeûne
les bases du jeûne par la technique des paliers alimentaires ;
l’entrée de jeûne par la technique des paliers alimentaires ;
avantages des paliers alimentaires ;
les entrées de jeûnes programmés ;
les dégagements de tensions et les déblocages émotionnels ;
la résolution des problèmes psychologiques par la bioanalyse ;
recommandations pratiques.

Le déroulement du jeûne
le rôle du jeûne ;
le déroulement de la courbe pondérable ;
les battements cardiaques ;
l’accroissement de l’élimination cellulaire ;
la fréquence des selles ;
la température du corps ;
le sommeil ;
l’interprétation du graphique du déroulement du jeûne
les trois périodes de jeûne.

La conduite du jeûne
évaluation de l’état de santé ;
les repérages en cours de jeûne ;
observations sur le cas de jeûne présenté.

La sortie de jeûne
les conditions de la sortie de jeûne ;
la reprise alimentaire ;
la valeur du jeûne.

L’élimination des toxines au cours du jeûne
les origines de la toxémie ;
les symptômes de la toxémie ;
la réduction de la toxémie ;
évolution de la toxémie au cours du jeûne.

Durée et efficacité du jeûne
le jeûne primaire : le jeûne du mieux-être ;
le jeûne secondaire : le jeûne de la rénovation organique ;
le jeûne tertiaire : le jeûne de réajustement fonctionnel ;
l’après-jeûne.

Jeûner pour se régénérer
le pouvoir régénérateur du jeûne ;
les rénovations en cours de jeûne ;
le jeûne dans le cas de la maladie.

Conseils pratiques pour jeûner
le jeûne chez les animaux ;
le jeûne chez l’homme ;
la faim en cours de jeûne ;
l’énergie en cours de jeûne ;
le jeûne est-il un traitement ?

 

Conditions de participation
Les inscriptions sont réservées aux membres de l'association Nature et Vie(adhésion sur demande)
Le cours comprend le livre : Jeûne et Santé, le manuel de l’étudiant jeûneur et la correction des devoirs. L'envoi des devoirs et des corrigés s'effectuent par mail. L’avancement des travaux est laissé à la libre disposition de l’étudiant.
Coût
Renseignements sur demande par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
En cas de défection ou de rupture des cours, la participation financière au cours de conseiller de jeûne demeure acquise.
A l’issue de la formation par correspondance, l’étudiant reçoit une attestation de capacité de conseiller de jeûne.
Durée des cours : l’étudiant réalise ses devoirs à convenance (environ 1 devoir par quinzaine pour 1 an d’études). La durée des travaux et corrections est limitée à 2 ans.

 

Formation de conseiller en compatibilités alimentaires

Objet
Cet enseignement correspond au quatrième degré de la formation hygiéniste Nature et Vie.
Cependant elle peut être entreprise indépendamment des précédentes formations : conseiller hygiéniste, diététicien hygiéniste ou conseiller de jeûne.
Elle comprend une partie théorique réalisée sous la forme d’un cours par correspondance de conseiller en compatibilités alimentaires. Ce cours correspond à l’étude approfondie de l’ouvrage Compatibilités alimentaires par l’intermédiaire d’un cours-questionnaire intitulé « manuel du cours de compatibilités alimentaires ».

Programme
Le cours de conseiller en compatibilités alimentaires est composé de douze parties principales.

Les protéines
définition ; composition ; classement ; fonctions ; les besoins protéiques.
▪ Les glucides
définition ; sources des glucides ; classification des glucides ; fonctions des glucides ; les besoins glucidiques.
Les lipides
définition ; source des lipides ; fonction des lipides ; les besoins lipidiques.
Les vitamines
définition ; sources des vitamines ; fonctions des vitamines ; les besoins en vitamines ; conclusion.
Les sels minéraux
définition ; sources des sels minéraux ; fonctions des sels minéraux ; les besoins en sels minéraux ; conclusion.
Les compatibilités alimentaires
la digestion des aliments ; action des enzymes digestifs ; les compatibilités alimentaires ; valeur des compatibilités alimentaires ; conclusion.
L’assimilation des nutriments
l’ absorption des nutriments ; l’assimilation des nutriments.
Les équilibres alimentaires
l’équilibre acido-basique du sang ; l’équilibre énergétique ; l’équilibre constructif ; l’équilibre fonctionnel.
Les rations alimentaires
les rations alimentaires ; critères des rations alimentaires ; aspects quantitatifs des rations alimentaires ; excès et insuffisances dans les rations alimentaires.
La cuisson des aliments
le crudivorisme ; la cuisson des aliments.
Les régimes alimentaires
les régimes hétérogènes ; les régimes homogènes ; la modulation alimentaire ; conseils pour la pratique de l’alimentation homogène.

Pratique de l’alimentation modulée
les compositions quantitatives des repas ; les quantités alimentaires ; les aliments complémentaires ; la conservation des aliments.

Conditions de participation :
Les inscriptions sont réservées aux membres de l'association Nature et Vie (adhésion sur demande)
Le cours comprend le livre Compatibilités alimentaires, le manuel du cours de compatibilités alimentaires et la correction des devoirs. L'envoi des devoirs et des corrigés s'effectuent par mail . L’avancement des travaux est laissé à la libre disposition de l’étudiant.
Coût :
Renseignements sur demande par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
A l’issue de la formation par correspondance, l’étudiant reçoit une attestation de capacité de conseiller en compatibilités alimentaires.
Durée des cours : l’étudiant réalise ses devoirs à convenance (environ 1 devoir par quinzaine pour 1 an d’études). La durée des travaux et corrections est limitée à 2 ans.

 

 

Formation de conseiller en biorespiration

Objet
L’objet de cette formation est de fournir les informations théoriques nécessaires pour devenir conducteur en biorespiration. Ce cours par correspondance comporte l’étude des textes relatifs à la présentation de la biorespiration par l’intermédiaire d’un questionnaire d’approfondissement approprié. A l’issue de ce cours, il est souhaitable de faire des séances pratiques de conduite de biorespiration sous la direction du maître de cours.

Programme

Initiation à la biorespiration

1. itinéraire vers la biorespiration
 qu’est-ce que la biorespiration ;
 utilisation de la respiration continue ;
2. les tensions corporelles
 notion de tension corporelles ;
 les origines des tensions corporelles ;
 tensions corporelles et énervation de l’organisme ;
 les techniques de résorption des tensions.
3. la vie émotionnelle
 les marques d’attention ;
 les jeux ;
 les sentiments.
4. la respiration humaine
 les mécanismes de la ventilation pulmonaire ;
 les circuits de la ventilation pulmonaire ;
 les échanges gazeux dans l’organisme.
5. l’hypotalamus : cerveau émotionnel
 le rôle de l’hypotalamus ;
 le rôle du thalamus ;
 le rôle du rhinencéphale
6. le sang régulateur de la vie émotionnelle
 les variations du Ph sanguin ;
 le Ph sanguin régulateur de la vie émotionnelle ;
 le rôle de la biorespiration.

Pratique de la biorespiration

1. l’antimaîtrise du corps
 travail sur notre enracinement au sol ;
 travail sur notre espace aérien ;
 travail sur notre pesanteur ;
 travail sur nos sons ;
 travail sur nos sens.

2. mise en place pour la biorespiratIon
 positions en séance de biorespiration ;
 les techniques respiratoires.
3. les levées tensionnelles
 les décharges émotionnelles
 la relaxation subconsciente


Le cycle de la biorespiration

1. première séance
 contact avec la biorespiration :
 les déblocages tensionnels ;
 les déblocages émotionnels.
2. deuxième séance
 travail en autorégulation ;
 les décharges et libérations ;
3. troisième séance
 les libérations et tétanisations
 la relaxation
4. quatrième séance
 action sur les points de tension
 les décharges émotionnelles
5. cinquième séance
 levée des tensions et émotions
 la relaxation
6. sixième séance
 vérification des points de pression
 la relaxation

La renaissance par le souffle

1. les scénarios de vie
2. la naissance aérienne
 le traumatisme de la naissance
 la naissance sans violence
 la pratique de la biorespiration
3. la libération du souffle
 les symptômes de la biorespiration
 le revécu du premier souffle
 la respiration libérée
4. la programmation positive
 le pouvoir du mental
 les affirmations
5. la transformation personnelle
 les principes de la transformation
 pratique de la bioanalyse
 pratique de la suggestion
 exemples d’affirmations
6. les facteurs de santé

La biorespiration

1. l’équilibre alcalinisant
2. l’inversion énergétique +
3. la biorespiration subconsciente

Conditions de participation
Les inscriptions sont réservées aux membres de l'association Nature et Vie (adhésion sur demande)
Le cours comprend les textes d’informations, le questionnaire et la correction des devoirs expédiés.. L'envoi des devoirs et des corrigés s'effectuent par mail. L’avancement des travaux est laissé à la libre disposition de l’étudiant.
Coût :

Renseignements sur demande par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
A l’issue de la formation par correspondance, l’étudiant reçoit une attestation de capacité de conseiller en biorespiration.
Durée du cours : l’étudiant réalise ses devoirs à convenance (environ 1 devoir par quinzaine pour 1 an d’études).
La durée des travaux et corrections est limitée à 2 ans.

 

 

Formation de conseiller en bioanalyse

Objet
L’objet de cette formation est de fournir les informations théoriques nécessaires pour devenir conseiller en bioanalyse. Ce cours par correspondance comporte l’étude des textes relatifs à la présentation de la bioanalyse par l’intermédiaire d’un questionnaire d’approfondissement approprié. A l’issue de ce cours, il est souhaitable de faire des séances pratiques de conduite de bioanalyse sous la direction du maître de cours.

Programme
Vaincre le stress par la bioanalyse
1. définition du stress
signal de situation inappropriée ;
réaction personnelle.
2. les agents stressants ou stresseurs
liste des agents stresseurs ;
test de stress.
3. la réduction des états de stress
la charge des émotions ;
l’épuisement et la dépression ;
la décharge provoquée des émotions.
4. la résolution des problèmes de santé
les mesures d’urgence ;
la bioanalyse des stress ;
la carte du système d’attachement ;
les déblocages émotionnels ;
le deuil.
5. la prévention des états de stress
recommandation pour réduire les stress ;
exercices de prévention.

Réussissez vos communications
1. l’assertivité
importance des communications ;
l’affirmation de soi ;
les contentieux ;
les croyances ;
les pouvoirs .
2. les positions de vie
les droits de l’individu ;
les changements des positions de vie.
3. les techniques de négociation
but de la négociation ;
tenir compte de l’interlocuteur ;
accepter la critique.
4. estimation de la négociation
les branchements ;
les déraillements.
5. les types de communication
la communication en intimité ;
les transactions
l’aptitude au contact relationnel.
6. les bases d’une communication efficace
l’appartenance du problème ;
les messages personnels ;
la méthode, sans gagnant ni perdant.

7. la communication orale
le rôle de la parole ;
le développement personnel.

Les scénarios de vie
1. les scénarios
définition ;
les scénarios d’origine ;
vers les scénarios d’adulte.
2. les issues dramatiques de scénarios
l’issue suicide ;
l’issue folie ;
l’issue meurtre ;
l’issue saine : le choix VIE.
3. la reprogrammation des scénarios
repérage des scénarios ;
décharge de l’affectif scénarique ;
le choix du contre-scénario adulte.

Caractère et santé
1. la caractérologie
les composantes du caractère ;
les portraits caractérologiques ;
le test caractérologique.
2. attitudes des différents caractères
scénarios de vie et santé ;
caractères et réactions aux stress ;
la création du système d’attachement ;
l’affirmation de soi selon les caractères.

La croissance personnelle
1. les quatre plans de la personnalité
le plan intellectuel ;
le plan physique ;
le plan affectif ;
le plan spirituel.
2. personnalité et communication
relation de concordance ou d’adversité ;
positionnement par rapport à l’idéal et au réel ;
rupture ou négociation ;
consolidation ou reprogrammation.
3. les objectifs de la vie
émergence de la pensée positive ;
application pratique.
4. le décodage du cerveau
le syndrome d’origine ;
l’impact cérébral du syndrome d’origine ;
la solution du conflit ;
le code génétique.
5. applications pratiques
la verbalisation simulée ;
l’antichoc.
6. la polarité
notions de polarité ;
l’enfant et le parent ;
la polarité dans la vie courante ;
la polarité d’ambiance.

Conditions de participation
Les inscriptions sont réservées aux membres de l'association Nature et Vie ( adhésion sur demande)
Le cours comprend la livraison des textes d’informations, du questionnaire et la correction des devoirs expédiés.L'envoi des devoirs et des corrigés s'effectuent par mail. L’avancement des travaux est laissé à la libre disposition de l’étudiant.
Coût :
Renseignements sur demande par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
A l’issue de la formation par correspondance, l’étudiant reçoit une attestation de capacité de conseiller en bioanalyse. Durée du cours : l’étudiant réalise ses devoirs à convenance (environ 1 devoir par quinzaine pour 1 an d’études). La durée des travaux et corrections est limitée à 2 ans.